Mission et historique

Notre mission...

La Fondation Centre François-Michelle est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission de supporter les activités pour l’ensemble des trois pavillons du Centre François-Michelle.

 

Unique au Québec, le Centre François-Michelle est une institution, à but non lucratif, qui accueille et scolarise près de 400 jeunes âgés de 4 à 21 ans fonctionnant au registre de la déficience intellectuelle légère et dont le potentiel est ralenti par une atteinte neurologique ou physiologique, un problème de langage, de perception ou de motricité mais aussi par plusieurs troubles associés dont ceux qui peuvent affecter la santé mentale.

La plupart de ces jeunes proviennent de la grande région de Montréal, de la Montérégie, de Laval et des Laurentides ainsi que de l’Ouest de l’île.

Afin de répondre aux importants besoins des jeunes, la fondation offre le financement pour  des projets pédagogiques et des projets spéciaux de grande envergure, des équipements et du matériel scolaire spécialisés qui ne sont pas couverts par les différentes instances gouvernementales.

Elle permet aussi aux jeunes de réaliser des activités sportives, éducatives ainsi que de socialisation tout au long de l’année.

De plus, la fondation vient également en aide aux familles à faible revenu en couvrant les frais de transport et de surveillance du dîner de leur enfant. Car 60 % de la clientèle qui fréquente le Centre François-Michelle provient de secteurs qui révèlent un fort indice de défavorisation.

Étant le seul organisme spécialisé du genre au Québec, les besoins en financement du Centre François-Michelle sont importants. C’est pourquoi, chaque année, la fondation verse plus de 80 000 $ pour des projets pédagogiques et spéciaux dont les élèves et le Centre bénéficient directement.

Depuis plus de 55 ans, le Centre François-Michelle relève le défi avec l’aide de la Fondation Centre François-Michelle d’amener les jeunes à atteindre le maximum d’autonomie afin de favoriser leur intégration dans la société et de les préparer à se joindre éventuellement à un milieu de travail.


Notre historique...

En 1968, Madame Lucille Desmarais, co-fondatrice de l'école, décide d'officialiser le statut de la fondation en créant Les Projets François-Michelle.

Elle agira comme Présidente de cette fondation jusqu'en 1980 et son dévouement pour les enfants lui vaudra en 1999, le décernement d'une médaille de l'Ordre du Canada.

En 1995, la fondation modifie sa charte, augmente le nombre d'administrateurs et change son nom pour Le Fonds de développement du Centre François-Michelle. Depuis, la fondation est administrée par un conseil d'administration dont
les membres se réunissent environ dix à douze fois par année.

En 2004, un poste permanent sera créé au sein de la fondation afin d'assurer la pérennité de ses activités. Ce poste est actuellement occupé par une directrice générale qui coordonne les relations entre les intervenants, voit à la continuité des opérations, au développement et l'organisation des campagnes de financements ainsi qu'aux demandes de financement.

En 2013, la fondation modifie à nouveau sa dénomination pour devenir la Fondation Centre François-Michelle





Inscription à l'infolettre

 Courriel :
Encouragez-nous!

Faites un don et encouragez nos actions!

Nos principaux partenaires et donateurs

Fondation J.A. Bombardier
JPMorgan Chase & Co.
Le Support - Fondation de la déficience intellectuelle
La Fondation Norman Fortier
La Fondation Tim Horton pour les enfants
La Fondation ds Canadiens pour l'enfance
Banque National 1859
Bombardier
Vidéotron
Quadriscan
Nmédia Solutions inc.
Tuxedo
Zénith Studios