Le Centre François-Michelle

La mission du Centre François-Michelle...

Une corporation à but non lucratif gère le Centre François-Michelle, qui regroupe des institutions d'enseignement primaire et secondaire mixtes recevant des jeunes de 4 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle légère et dont le potentiel est ralenti par des problèmes associés : langage, perception, motricité et de comportement.

Les jeunes sont la raison d'être du Centre François-Michelle : Tout converge vers eux, ils inspirent toutes les décisions. Les actions du Centre, dans tous les secteurs, pédagogique, clinique, administratif et politique, visent :

  • L'actualisation du potentiel des jeunes, en leur offrant un milieu scolaire stimulant et adapté à leurs besoins;
  • L'intégration dynamique des jeunes aux plans social et professionnel;
  • Le développement de l'autonomie dans tous les domaines;

Les programmes...

  • Préscolaire;
  • Primaire;
  • Secondaire 1er cycle : 12-15 ans;
  • Secondaire 2e cycle – Formation préparatoire au travail (F.P.T.) : 16-21 ans.

Ces programmes sont développés selon le cadre de référence du MELS, le Régime pédagogique et enrichis par des programmes propres au Centre François-Michelle dans une optique de continuité, résultant de sa recherche, de ses innovations et reflétant son expertise.

Le rôle des pédagogues œuvrant auprès des jeunes du Centre François-Michelle consiste à faire acquérir des habiletés scolaires relatives à l'autonomie, par des aménagements novateurs, à enseigner des stratégies cognitives et à concevoir différentes méthodes de travail.

En Formation Préparatoire au Travail (F.P.T.), les enseignants privilégient une approche pédagogique centrée sur les besoins des jeunes, dans une perspective d'intégration professionnelle et sociale. Les différentes thématiques abordées dans les projets pédagogiques permettent de faire vivre aux jeunes des situations réelles mettant en pratique quotidiennement les apprentissages réalisés en classe.

Enfin, un accent particulier est mis au niveau des technologies de l'information et de la communication qui sont intégrées aux activités d'apprentissage.

La Passerelle...

Situé dans un secteur industriel d'Ahuntsic, la Passerelle permet d'offrir une expériences de travail aux apprentis de la formation préparatoire au travail. Dans le souci de favoriser l'intégration au marché du travail, les jeunes effectuent des tâches dans un environnement où se réalise du travail de type manuel pour différentes compagnies. La supervision est assumée par les éducateurs qui verront à faire respecter les standards de qualité requis par la clientèle. Il importe que nos jeunes soient rapidement confrontés aux exigences réelles du marché du travail.

Le Café La Gourmandise...

C'est entre 16 et 21 ans que nos jeunes s'interrogent sur leur avenir en tant que futur travailleur et font le choix d'un métier. Notre rôle est de faire émerger leurs intérêts professionnels en plus de les accompagner dans l'élaboration d'un profil professionnel réaliste en ciblant judicieusement les apprentissages.

La création du Café La Gourmandise va directement dans ce sens. Depuis quelques années, selon nos statistiques, près du quart de nos jeunes stagiaires en entreprises le sont dans le domaine du service à la clientèle axé en restauration ou dans des domaines connexes. Les tâches inscrites dans ces secteurs sont variées et offrent de belles opportunités d'apprentissage.

En favorisant ce type de formation qui incluent des contacts avec la clientèle, le jeune apprend à vivre en communauté. Il développe des compétences primordiales au plan des habiletés sociales.

Inscription à l'infolettre

 Courriel :
Encouragez-nous!

Faites un don et encouragez nos actions!

Nos principaux partenaires et donateurs

Fondation J.A. Bombardier
JPMorgan Chase & Co.
Le Support - Fondation de la déficience intellectuelle
La Fondation Norman Fortier
La Fondation Tim Horton pour les enfants
La Fondation ds Canadiens pour l'enfance
Banque National 1859
Bombardier
Vidéotron
Quadriscan
Nmédia Solutions inc.
Tuxedo
Zénith Studios